Clavier-Braille

© Institut Nazareth et Louis-Braille, 2007–2008
Développé par Normand Lamoureux, SRDV

Description

Ce que c'est

Clavier-Braille est un utilitaire conçu pour émuler un clavier braille 8 points sur un clavier d'ordinateur PC de type QWERTY ou AZERTY.

Il a été conçu pour les jeunes qui apprennent à taper en braille, mais peut servir dans de nombreuses autres situations.

Haut

Fonctionnement

Lorsque Clavier-Braille est actif, les touches ASDF et JKL; sur un clavier QWERTY ou QSDF et JKLM sur un clavier AZERTY deviennent respectivement les points braille 7321 et 4568.

Pour écrire, on enfonce simultanément les touches comme on le ferait depuis un clavier braille. Par exemple, les touches FSJ et K enfoncées en même temps produisent un n minuscule.

Lorsque Clavier-Braille est inactif, les touches utilisées pour jouer le rôle des points braille reviennent à leur fonctionnement normal.

Clavier-Braille s'installe dans la zone de notification et fonctionne en surcouche par rapport aux autres applications. Ce qui permet de l'utiliser dans un traitement de texte, mais aussi dans les formulaires Web ou pour piloter son ordinateur en général.

Léger et discret, Clavier-Braille est personnalisable et peut fonctionner depuis une clé USB.

Haut


À jour le 21 juillet 2008
Courriel