1. Les outils

Sommaire

Ce chapitre vise à vous familiariser avec les outils nécessaires à la construction d'une page Web. Au terme, vous serez capable de créer un fichier HTML et d'en visualiser le contenu dans un navigateur.

1.1 Partir du bon pied

Pour créer vos pages Web vous aurez besoin d'un navigateur et un éditeur de texte. Un navigateur est un logiciel semblable à celui que vous utilisez présentement pour visualiser cette page. Vous en avez donc un et le vôtre suffira.

Un éditeur de texte est un logiciel qui permet de manipuler des fichiers qui ne contiennent que du texte. Celui qui est installé par défaut dans votre système d'exploitation fera très bien l'affaire. Sous Windows il s'agit de Bloc-notes ou Notepad, sous Mac OS, de SimpleText ou TextEdit et sous Linux, de vi.

Certains éditeurs de texte offrent plus de confort d'utilisation que d'autres. Vous pourrez sans doute en trouver un qui réponde à vos attentes depuis le portail de logiciels libres Framasoft.

Les traitement de texte pourraient causer des problèmes d'encodage et c'est pourquoi je recommande de ne pas les utiliser.

Certains logiciels peuvent vous assister dans la création d'une page Web jusqu'à générer le code HTML à votre place. En apprenant à générer votre code depuis un simple éditeur de texte, vous vous mettez en position de ne jamais dépendre d'un logiciel particulier.

Les deux sections qui suivent ont pour objectif de vous familiariser avec le fonctionnement de votre éditeur de texte et de votre navigateur dans le contexte de création d'une page Web. Pour alléger le texte, je référerai à l'éditeur de texte en parlant de Bloc-notes.

1.2 Créer un fichier HTML

Lancez Bloc-notes et écrivez Bonjour.

Pour lancer Bloc-notes, allez dans la barre des tâches de Windows et parcourez Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-notes.

Nommez votre fichier test.html. Par défaut, l'encodage de Bloc-notes est en ANSI. Choisissez plutôt UTF-8 et prenez cette bonne habitude. Je vous expliquerai plus tard pourquoi.

Pour enregistrer un fichier, parcourez Fichier > Enregistrer sous…, écrivez le nom voulu dans le champ « Nom du fichier : » et appuyez sur Enregistrer.

Vous voilà capable de créer un fichier HTML. Pour l'instant, c'est tout ce qui importe. J'attirerai votre attention sur le contenu de ce fichier plus tard.

1.3 Visualiser un fichier HTML

Pour visualiser dans votre navigateur le contenu du fichier que vous venez de créer, ouvrez d'abord une nouvelle fenêtre (de façon à pouvoir revenir à celle-ci ensuite) et ouvrez-y le fichier test.html.

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, parcourez Fichier > Nouveau > Fenêtre. Pour ouvrir un fichier, faites Fichier > Ouvrir… depuis la barre des menus du navigateur, sélectionnez le fichier souhaité et appuyez sur Ouvrir.

Et voilà le travail ! Les manipulations de base ne sont pas plus compliquées que cela. Retenez bien ce que vous venez de faire car vous serez appelé à le répéter un grand nombre de fois tout au long du cours.

Je vous ai fait mettre l'extension html à votre fichier. Il est bon de savoir tout de suite que l'extension htm aurait très bien pu faire l'affaire aussi.

Conclusion

Vous savez maintenant créer et visualiser un fichier HTML. Je ne vous l'ai pas encore dit, mais HTML signifie HyperText Markup Language ; en français : langage de balisage hypertexte. J'y reviendrai.

Avant de passer à la suite, je vous suggère de relire la présente page au moins une fois. Lorsque vous aurez terminé, ne détruisez pas le fichier test.html car vous en aurez encore besoin.

À jour le 4 mars 2006