Vous êtes ici : Accueil > Aide > Question numéro 5.

5. Comment interpréter les diagrammes ?

Le texte substitut.

Lorsqu'une image ne s'affiche pas, un texte descriptif a été prévu pour s'y substituer. Ce texte renseigne sur le nom des pièces et leur position précise sur l'échiquier en tenant compte des conventions en usage dans le système de notation algébrique.

Par exemple, si vous désactivez la fonction d'affichage des images de votre navigateur et que vous vous rendez à la notice « Clouage en croisé », c'est le texte suivant qui apparaît en lieu et place du diagramme : « Blancs: roi en g5, fou en f6 et pion en g6. Noirs: roi en h8, dame en g7 et fou en f8. »

Ces informations permettent à quiconque de reconstituer le diagramme et, ainsi, de mieux comprendre les explications qui y sont liées.

Les images elles-mêmes.

Échiquier pleine grandeur.

Pour illustrer un exemple ou une position donnée aux échecs, on a normalement recours à un échiquier entier, comme celui qui figure ci-contre. Lorsqu'il est possible d'apercevoir toutes les pièces présentes sur le jeu au moyen d'un échiquier pleine grandeur, on est en face d'un diagramme complet.

Afin d'alléger le poids des pages, j'ai choisi d'illustrer mes exemples dans un quart de diagramme, lorsque c'était possible. La portion vue ne représente alors qu'un secteur de l'échiquier. Dans la très grande majorité des cas, ce secteur correspond à l'aile roi des noirs.

Pour être sûr d'interpréter correctement un diagramme, il faut être attentif aux bordures par lesquelles il se termine. Une bordure épaisse correspond au bord de l'échiquier et une absence de bordure signifie que les parties de l'échiquier qui se trouvent au-delà ne sont pas représentées.

Ci-dessous, trois quarts de diagramme situés dans des secteurs différents de l'échiquier :

Aile dame des noirs.

Échiquier où l'aile dame des noirs est mis en évidence.

Centre des noirs.

Échiquier où le centre du territoire des noirs est mis en évidence.

Aile roi des noirs.

Échiquier où l'aile roi des noirs est mis en évidence.

Accueil  |  Haut de page | Fin de l'aide.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 11 septembre 2006.