Vous êtes ici : Accueil > Apprendre à jouer > Leçon 1.

1. Les considérations générales.

1.1  La nature et le but du jeu.

Deux joueurs maniant chacun leur armée jouent à tour de rôle en rivalisant d'astuces et de finesses pour piéger l'adversaire et éviter d'être piégé. Le premier à mater le roi adverse gagne. Si aucun n'y parvient, la partie est nulle.

1.2  Le matériel requis.

Un jeu d'échecs comprend 32 figurines appelées « pièces » et 1 plateau de jeu appelé « échiquier ».

Les pièces claires et les pièces foncées constituent deux camps contraires, respectivement appelés « les blancs » et « les noirs ».

Chaque camp possède initialement 1 roi, 1 dame, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers et 8 pions. Soit un total de 16 pièces.

L'échiquier et les pièces suffisent pour les parties amicales ; dans un tournoi, on a aussi besoin d'une feuille de partie, d'un stylo et d'une pendule d'échecs.

Feuille de partie et pendule d'échecs Feuille avec un en-tête et un tableau à deux colonnes dont les lignes sont numérotées. L'en-tête permet d'inscrire le lieu, la date et le nom des joueurs. Le tableau permet d'inscrire les coups des blancs et des noirs.

Pendule d'échecs: deux chronomètres à déclanchement alternatif.

1.3  Quelques conseils d'achat.

Il y a des jeux d'échecs pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Outre le prix, il faut considérer le matériau, les couleurs, la taille et le modèle.

Je vous recommande un jeu en bois ou en plastique, au fini mat et aux couleurs contrastées. En tournoi, souvent l'échiquier est en vinyle souple vert clair et blanc, et les pièces, en plastique noir et ivoire. Un jeu en bois marron et beige convient aussi très bien.

Le roi est la plus haute de toutes les pièces. Le roi d'un jeu de tournois fait environ 95 mm de haut, mais un roi de 65 mm suffit pour disputer des parties amicales.

La forme des pièces doit permettre de pouvoir les distinguer facilement les unes des autres. Habituellement, le modèle utilisé en tournois ressemble à celui-ci :

Pièces modèle tournoi Le roi est coiffé d'une couronne masculine, la dame d'une couronne féminine et le fou d'une mitre. La tour ressemble à un donjon et le cavalier à une tête de cheval. La hauteur du pion fait la moitié celle du roi.

Le roi fait 95 mm de haut et les pièces sont en plastique ivoire et noir. Souvent, il s'agit du jeu le moins cher en boutique.

Il arrive que l'on puisse acheter les pièces et l'échiquier séparément. Pour que l'échiquier ne soit ni trop grand ni trop petit, la largeur d'une case doit être égale à la hauteur d'une tour.

Accueil  |  Haut de page  |  Leçon suivante.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 11 septembre 2006.