Vous êtes ici : Accueil > Apprendre à jouer > Leçon 2.

2. La géographie de l'échiquier.

2.1  L'échiquier et ses lignes.

L'échiquier est un plateau de jeu divisé en 64 petits carrés d'égale grandeur alternativement clairs et foncés appelés « cases ».

Un damier peut avoir plus de 64 cases ; un échiquier, jamais.

Un alignement de plusieurs cases forme une « ligne ». On distingue 3 sortes de lignes : les rangées appelées aussi « traverses », les colonnes et les diagonales.

Les lignes de l'échiquier Échiquier dont une traverse, une colonne et une diagonale sont mises en évidence.

2.2  Le système de repérage en coordonnées.

Par convention, le dessin d'un échiquier est toujours représenté avec les blancs en bas et les noirs en haut. Ce dessin porte le nom de « diagramme ».

On numérote les rangées de 1 à 8 en allant de bas en haut, et les colonnes de « a » à « h » en allant de gauche à droite.

Pour identifier une case, il suffit de nommer la colonne et la traverse à l'intersection desquelles elle se trouve. Ce qui se fait toujours au moyen d'une lettre suivie d'un chiffre. Par exemple, la case en bas à droite se nomme « h1 ».

Le système de coordonnées a8 b8 c8 d8 e8 f8 g8 h8 a7 b7 c7 d7 e7 f7 g7 h7 a6 b6 c6 d6 e6 f6 g6 h6 a5 b5 c5 d5 e5 f5 g5 h5 a4 b4 c4 d4 e4 f4 g4 h4 a3 b3 c3 d3 e3 f3 g3 h3 a2 b2 c2 d2 e2 f2 g2 h2 a1 b1 c1 d1 e1 f1 g1 h1 Échiquier avec axe horizontal numéroté de a à h et axe vertical numéroté de 1 à 8.

Attention ! Ce qui suit ne marche que dans un navigateur graphique.

Placer le pointeur de votre souris sur une case pour en connaître les coordonnées. Une info-bulle s'affichera au bout d'une seconde.

2.3  Les secteurs de l'échiquier.

L'échiquier est divisible en plusieurs secteurs. Les connaître permet de mieux comprendre les analyses et les commentaires qu'on trouve dans les livres et les articles spécialisés.

Le « territoire des blancs » va des rangées 1 à 4, alors que le « le territoire des noirs »va des rangées 5 à 8.

« L'aile dame » va des colonnes « a » à « d », tandis que « l'aile roi » va des colonnes « e » à « h ».

Les « bandes » correspondent aux rangées 1 et 8, ainsi qu'aux colonnes « a » et « h », tandis que les « coins » correspondent aux cases a1, a8, h1 et h8.

Le « centre », enfin, est constitué des cases d4, d5, e4 et e5.

Les divers secteurs de l'échiquier

Échiquier divisé de gauche à droite en deux parties égales. En haut se trouve le territoire des noirs et en bas, celui des blancs.

Échiquier divisé de haut en bas en deux parties égales. À gauche l'aile dame et à droite, l'aile roi.

Échiquier dont toutes les cases du bord sont mises en évidence.

Échiquier dont les cases a1, a8, h1 et h8 sont en évidence pour montrer les coins; et les cases d4, d5, e4 et e5 pour montrer le centre.

Accueil  |  Haut de page  |  Leçon suivante.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 11 septembre 2006.