Vous êtes ici : Accueil > Apprendre à jouer > Leçon 3.

3. La description des pièces et de la position initiale.

3.1  La description des pièces.

Il y a 6 sortes de pièces aux échecs : les rois, les dames, les tours, les fous, les cavaliers et les pions. Décrivons-les brièvement :

Dans un livre ou une revue, les pièces sont représentées par une image ou une lettre. Cette lettre dépend de la langue dans laquelle on s'exprime. En français, R vaut pour roi, D pour dame, T pour tour, F pour fou et C pour cavalier. Le pion est quant à lui représenté par l'absence de lettre.

Nom et symboles des pièces
Nom de la pièceSymbole graphiqueSignification
RoiRoi blanc. ou Roi noir. ou Rcouronne masculine
DameDame blanche. ou Dame noire. ou Dcouronne féminine
TourTour blanche. ou Tour noire. ou Tdonjon
FouFou blanc. ou Fou noir. ou Fmitre
CavalierCavalier blanc. ou Cavalier noir. ou Ctête de cheval
PionPion blanc. ou Pion noir. ou [ ]fantassin

L'usage des lettres montre l'importance d'appeler une dame une dame et non une reine. Autrement, on ne saurait pas très bien si un R signifie « Roi » ou « Reine ».

3.2  La description de la position initiale.

Pour dresser correctement la position initiale, l'échiquier doit être placé entre les 2 joueurs assis l'un en face de l'autre, et orienté de façon à ce que le coin qui se trouve à la droite de chacun soit une case claire.

Si l'échiquier est numéroté, les pièces claires vont sur les rangées 1 et 2, et les foncées sur les rangées 7 et 8.

Au début de la partie, l'armée de chaque camp doit être disposée ainsi : les tours aux coins et les cavaliers à leurs côtés, suivi des fous et du couple royal, la dame étant sur une case de même couleur qu'elle ; enfin, les pions devant les pièces.

La position initiale Position des pions et des pièces au début de la partie.

Attention ! L'échiquier doit être tourné de façon à ce qu'une case claire se trouve à la droite de chacun des joueurs, et les dames doivent se trouver sur des cases de mêmes couleurs qu'elles.

Bref, le roi et la dame, entourés de leurs conseillers (les fous) et de leur garde personnelle (les cavaliers), sont protégés par les murs de leur forteresse (les tours) et une rangée de soldats (les pions).

Pause…

Avant de passer à la prochaine leçon, vous pouvez tester vos connaissances en répondant à un quiz sur la position initiale.

Accueil  |  Haut de page  |  Leçon suivante.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 11 septembre 2006.