Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Chapitre 1.

1. De quand date le jeu d'échecs ?

Des archéologues ont plus d'une fois découvert des objets qui auraient pu être des pièces d'échecs. Ces objets remontaient à des milliers d'années. Serait-il possible que des sénateurs romains, des philosophes grecs ou même des pharaons égyptiens aient joué à ce jeu d'échecs primitif ? Est-ce qu'on jouait aux échecs autour des jardins suspendus de Babylone et dans les cours des palais d'Ur ? Cela semble douteux, de toute évidence.

Nathan Divinsky, dans son admirable encyclopédie The Batsford Chess Encyclopedia résume l'opinion généralement acceptée : « Il est improbable que le jeu d'échecs existait longtemps avant l'an 600, vu l'absence de références dans l'histoire de la Grèce intellectuelle ou celle de la Rome impériale. »

La plupart des historiens sont maintenant d'accord pour dire que les pièces les plus anciennes datent d'autour de l'an 600. C'est également la date approximative des premières références aux échecs dans la littérature. L'auteur en est un Perse qui fait état d'un jeu semblable au nôtre appelé chaturanga et venu de l'Inde par les grandes routes marchandes. Si on ajoute quelques dizaines d'années pour que le jeu entre dans les mœurs et qu'on commence à en parler, puis qu'il fasse son chemin jusqu'en Perse, on peut supposer que le jeu d'échecs a été inventé en Inde au cours du VIe siècle de notre ère.

Accueil  |  Haut de page  |  Chapitre suivant.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 20 octobre 2005.