Vous êtes ici : Accueil > Introduction.

Introduction générale.

Explication du logo.

Le roi, l'échiquier et la pendule représentent la matière, l'espace et le temps, les trois composantes fondamentales du jeu d'échecs.

Dates importantes.

Ce site existe depuis le 25 juin 2002 et sa dernière mise à jour remonte à la date indiquée au bas de la page d'accueil. Pour suivre l'évolution du site, consulter la page Quoi de neuf ?

Codées jadis en HTML « sauvage », les pages de ce site reposent sur du code valide depuis le 14 octobre 2003. Pour connaître mon évolution comme webmestre consulter l'historique du site.

Depuis le 2 décembre 2003, le site répond aux Directives pour l'accessibilité des contenus Web de la WAI, et depuis le 9 janvier 2004, aux normes d'accessibilité de la Section 508 du gouvernement fédéral américain. Tous les détails dans la Politique d'accessibilité.

But et contenu.

Ce site, entièrement gratuit, sans pub et en français, veut expliquer les règles du jeu, l'histoire, le vocabulaire, les pièges d'ouverture, les thèmes tactiques et la stratégie du jeu d'échecs.

On trouvera aussi une table des ouvertures, un tableau des signes d'annotation, un diagramme des principaux réseaux de mat, le texte officiel des règles du jeu, des suggestions de livres, des textes d'intérêt culturel, un recueil de citations et des liens vers d'autres sites d'échecs.

Destinataires.

Si les sections « Apprendre à jouer » et « Pièges d'ouverture » s'adressent aux commençants, celles sur la « Stratégie », les « Tactiques » et les « Réseaux de mat » intéresseront surtout l'amateur moyen désireux d'améliorer son jeu.

Sources.

Je me suis largement inspiré du Cours complet d'échecs de Roman Pelts et Lev Alburt. Je suis néanmoins le seul responsable des explications, définitions, illustrations et remarques qu'on trouvera ici.

Les logiciels dont je me suis servis sont au nombre de 6 : l'éditeur HTML payant WebExpert, le logiciel libre WinBoard, l'utilitaire Paint, le logiciel libre FileZilla, le gratuiciel PngOptimizer et le visualisateur PNG libre Lt-PNG-Viewer.

Parce que quelques-uns m'ont écrit pour savoir comment s'y prendre, voici une page où j'explique comment faire des diagrammes d'échecs.

Depuis le 10 juin 2004, ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0. En clair, cela signifie que vous avez le droit d'en utiliser le contenu, de le copier, de le produire et de le diffuser autant que vous voulez, mais à trois conditions :

  1. citer mon nom et mettre un lien vers mon site ;
  2. ne pas réutiliser le contenu à des fins commerciales ;
  3. réutiliser le contenu tel que vous le prenez, sans modification.

Tout autre type d'utilisation requiert d'abord ma permission. Pour plus de détails sur les clauses de cette licence, consultez la mention légale.

Respect de la vie privée.

Où que vous alliez dans ce site, aucun renseignement ne vous sera demandé et aucun témoin ou « cookie » ne sera enregistré sur le disque dur de votre ordinateur.

Contact.

Les signalements d'erreur, commentaires d'appréciation, remarques, questions et suggestions sont les bienvenus et seront suivis d'une réponse. Il suffit d'utiliser le lien courriel qui figure dans le haut de chaque page.

Remerciements.

C'est grâce à la suggestion et à la collaboration soutenue de Colas Ricard que le Petit manuel de stratégie échiquéenne a vu le jour. Il est téléchargeable [406 ko] et en ligne depuis le 14 octobre 2003.

Beaucoup de mes visiteurs proviennent de MJAE.com. Un grand merci à Gérard « Reyes » Demuydt pour son lien vers mon site. Merci à François Leysour de Rohello, de iEchecs.com, qui m'a autorisé à incorporer sa page de liens à la mienne.

Plusieurs visiteurs m'ont fait part de leurs commentaires d'appréciation. Je les en remercie vivement.

Accueil  |  Haut de page.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 27 mai 2008.