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Roi et deux fous contre roi.

Le mat des deux fous devrait normalement pouvoir se faire en au plus dix-sept coups. Voici la marche à suivre pour y arriver.

Les blancs gagnent en 4 étapes.

Position de départ.

Blancs: Ra1, Fb1, Fg1. Noirs: Re5. Trait aux blancs.

Première étape.

Restreindre le champ de manœuvre du roi adverse : 1. Fg1-e3 Re5-d5. 2. Fb1-d3 Rd5-e5 (et voilà le roi confiné au rectangle a5-a8-h8-h5).

Deuxième étape.

Avancer le roi au centre pour y déloger son rival. 3. Ra1-b2 Re5-d5 (les noirs tentent de se maintenir au centre). 4. Rb2-c3 Rd5-e5, 5. Rc3-c4 Re5-e6.

Troisième étape.

Refouler le roi adverse à la bande, puis au coin. 6. Fe3-f4 (pour confiner les noirs au rectangle a6-a8-h8-h6), 6... Re6-f6, 7. Rc4-d5 Rf6-f7, 8. Ff4-g5 Rf7-g7, 9. Rd5-e6 Rg7-f8. Le roi est à la bande. Reste le coin. 10. Fd3-g6 Rf8-g7, 11. Fg6-f7 Rg7-h7 (si 11... Rf8, alors 12. Fh6 mat), 12. Re6-f6 Rh7-h8 (forcé).

Quatrième étape.

Approcher davantage le roi et faire mat. 13. Ff7-b3 (et non 13. Rg6 pat), 13... Rh8-h7 (forcé), 14. Rf6-f7 Rh7-h8 (forcé), 15. Fg5-d2 Rh8-h7 (forcé), 16. Fb3-c2+ Rh7-h8 (forcé), 17. Fd2-c3 mat.

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À jour le 20 octobre 2005.