Vous êtes ici : Accueil > Ouverture > Piège > Piège numéro 1.

Piège numéro 1.

Tôt ou tard les joueurs novices se font prendre par le fameux mat du berger, qu'il serait plus simple de nommer « mat des écoliers ».

Ce mat, comme de nombreux autres, repose sur l'exploitation du pion f7 qui n'est défendu que par le roi. Mais pour fonctionner vraiment, le piège suppose une certaine coopération de l'adversaire. Voici en quoi il consiste.

Le mat du berger

Après 3… Cg8-f6 ?

Blancs: Re1, Dh5, Ta1, Th1, Fc1, Fc4, Cb1, Cg1, a2, b2, c2, d2, e4, f2, g2, h2. Noirs: Re8, Dd8, Ta8, Th8, Fc8, Ff8, Cc6, Cf6, a7, b7, c7, d7, e5, f7, g7, h7. Trait aux blancs.

1. e2-e4 e7-e5. Du fait de prendre le contrôle des cases d5 et d4, et du fait d'ouvrir les diagonales du fou et de la dame, ces coups contribuent à la lutte pour le centre et au développement rapide des pièces. Deux règles d'ouverture importantes.

2. Dd1-h5 ? Les blancs attaquent simultanément le pion faible f7 et le pion e5 non défendu. Cependant, rien ne justifie encore cette intrusion de la dame en territoire adverse. Contre un jeu correct, ce coup serait vite transformé en une perte de temps inutile.

2… Cb8-c6. Les noirs défendent tout naturellement leur pion. De plus, ils le font en développant une pièce encore inactive et en faisant participer celle-ci à la lutte pour le centre. Ce qui est très bien.

3. Ff1-c4. En attaquant de nouveau le pion f7, les blancs menacent de faire mat au prochain coup par 4. Dh5xf7 mat. Ils espèrent que cette possibilité échappera à l'attention des noirs et que ceux-ci ne se préoccuperont que de chasser la dame.

3… Cg8-f6 ? Les noirs pensent faire un bon coup en développant une pièce vers le centre tout en attaquant la dame et le pion e4 resté sans protection. Ils se trompent et tombent dans le piège tendu par les blancs. Le résultat ne se fait pas attendre : 4. Dh5xf7 mat.

Accueil  |  Haut de page  |  Piège suivant.

© Normand Lamoureux, 2002–2007. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 20 octobre 2005.