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Archives de novembre 2004.

Introduction.

Cette page présente les problèmes d'échecs qui se sont succédés sur la page d'accueil pendant le mois de novembre 2004. Ils sont présentés du plus récent au plus ancien.

Problème du 30 novembre 2004.

Le problème.

Lasker - Holbrook
Chicago, 1916 5tr1 p1d1fp1p 2p1p1p1 1p6 4PP2 1P1DC2T 1F4PP 7R. 
					Trait aux blancs.

Les blancs jouent et gagnent.
Niveau de difficulté : ***.

La solution.

1. Th3xh7 (un sacrifice de démolition qui expose le roi à un échec… et aux ressources tactiques qui y sont liées) 1… Rg8xh7, 2. Ce3-d5 (menace 3. Dh3+ suivi de Dh8 mat), 2… Dc7-d8 (pour répondre à 3. Dh3+ par 3… Fh4), 3. Dh3+ Fh4 (les noirs se pensent quittes, mais une surprise les attend), 4. Fb2-f6 (interception ! ).

Problème du 23 novembre 2004.

Le problème.

Fleissig - Schlechter
Vienne, 1893 D7 pp1crp1p 4p3 3d4 4cF2 P1p5 2P1PfPP T1R2FCT. 
					Trait aux noirs.

Les noirs matent en 5 coups.
Niveau de difficulté : ***.

La solution.

1… Ff2-e3+ (pour dégager la case f2), 2. Ff4xe3 (car si 2. Rb1, alors 2… Dd1+, 3. Ra2 Dxc2 mat) 2… Ce4-f2 (menace 3. Dd1 mat), 3. Fe3xf2 Dd5-d2+, 4. Rc1-b1 (forcé) Dd2-d1+, 5. Rb1-a2 (forcé) Dd1xc2 mat.

Problème du 16 novembre 2004.

Le problème.

Étude du Gréco
XVe siècle tc1r1f2 pppf2p1 8 3D1P2 6c1 5Cd1 PPPPF3 TCFR4. 
					Trait aux noirs.

Les noirs matent en 4 coups.
Niveau de difficulté : **.

La solution.

1. Cg4-f2+ Rd1-e1 (forcé) (la batterie cavalier-dame est « armée »), 2. Cf2-d3++ Re1-d1 (si 2… Rf1, alors 3. Df2 mat), 3. Dg3-e1+ (sacrifice d'enfermement) 3… Cf3xe1 (forcé), 4. Cd3-f2 mat.

Problème du 9 novembre 2004.

Le problème.

Lombardy - Kramer
New-York, 1957 5tr1 p2t1ppp f2d4 3F4 8 D3T1P1 PP3P1P 4T1R1. 
					Trait aux blancs.

Les blancs gagnent la qualité.
Niveau de difficulté : ***.

La solution.

1. Fd5-c6 Fa6-c8 (si 1… Dxc6, alors 2. Dxf8+ Rxf8, 3. Tf8 mat ; et si 1… Dxa3, alors 2. Txa3 avec une menace en a6 et d7), 2. Fc6xd7 (gain de la qualité).

Problème du 2 novembre 2004.

Le problème.

Duras - Wolf
Vienne, 1907 7r p1p3pp 2t2d2 2P5 3D2T1 3P3P PP4PR 8. 
					Trait aux blancs.

Les blancs jouent et gagnent.
Niveau de difficulté : ***.

La solution.

1. Tg4-f4 Df6-e7, 2. Dd4-d7 Tc6-e6 (si 2… Dxd7, alors 3. Tf8 mat), 3. Dd7-c8+ (3. Dxe7 est moins joli mais envisageable) 3… De7-e8, 4. Tf4-f8+ (sacrifice de déviation), 4… De8xf8 (forcé), 5. Dc8xf8 mat.

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À jour le 7 décembre 2004.