Vous êtes ici : Accueil > Archives > Novembre 2005.

Archives de novembre 2005.

Introduction.

Cette page présente les problèmes d'échecs qui se sont succédés sur la page d'accueil pendant le mois de novembre 2005. Ils sont présentés du plus récent au plus ancien.

Problème du 29 novembre 2005.

Le problème.

Popiel - Marco
Monte-Carlo, 1902 7r 1f1t2p1 p6p 1p2dC2 3fP3 3D4 P5PP 1F1T3R. 
					Trait aux noirs.

Les noirs jouent et gagnent.
Niveau de difficulté : *.

La solution.

1... Fd4-g1 a immédiatement raison des blancs à cause de la menace de mat en h2 avec la dame. Après 2. Rh1xg1 Td7xd3 et 3. Fb1xc3, les noirs auraient un avantage décisif. Les blancs capitulent.

Problème du 22 novembre 2005.

Le problème.

Georgiy - Anastasian
Dubaï, 2002 2t2tr1 p3p2p 1pcppcp1 2d5 2P1P3 2P2P2 P2DFTPP 1TF3R1. 
					Trait aux noirs.

Les noirs jouent et gagnent.
Niveau de difficulté : ***.

La solution.

1... Dc5xf2+, 2. Rg1xf2 Cf6xe4+, 3. Rf2-e1 Ce4xd2, 4. Fc1xd2 laisse les noirs avec un avantage décisif.

Problème du 15 novembre 2005.

Le problème.

Paulsen - Resenthal
Vienne, 1873 2rt3t T1p3p1 2fp1pd1 2p3cp 4PF2 3PD2P 1P4FR 5T2. 
					Trait aux blancs.

Les blancs jouent et gagnent.
Niveau de difficulté : ***.

La solution.

Après 1. De3xc5, les noirs sont sans espoir. Car si 1... dxc5, alors 2. Txc7+ Rb8, 3. Txg7+ Rc8, 4. Txg6 gagne. Il s'ensuivit 1... Dg6-e8, 2. Dc5-a5 et les blancs gagnèrent.

Problème du 8 novembre 2005.

Le problème.

Ahues - Anonyme
Berlin, 1932 t2tf1r1 2p3pp p2d1p2 3PpP1D P2fP2C 1F5T 1P4PP 2F4R. 
					Trait aux blancs.

Les blancs jouent et gagnent.
Niveau de difficulté : ***.

La solution.

1. Dh5xh7+ Rg8xh7 (si 1... Rf7, alors 2. Tg3 conduit rapidement au mat ; si 1... Rf8, alors 2. Dh8+ Re7, 3. Dxg7+ Ff7, 4. Cg6+ Re8, 5. Th8+ Rd7, 6. Dxf7+ Rc8, etc. laisse les blancs dans une position gagnante), 2. Ch4-g6+ Rh7-g8 (forcé), 3. Th3-h8+ Rg8-f7 (forcé), 4. Th8-f8+ Dd6xf8 (forcé), 5. d5-d6 mat.

Problème du 1er novembre 2005.

Le problème.

Kan - Simaguine
URSS, 1952 2r4t ppp3p1 5p2 1P5 t3P3 4R3 3T2F1 3T4. 
					Trait aux blancs.

Les blancs jouent et gagnent.
Niveau de difficulté : **.

La solution.

1. Td2-d8+ Th8xd8 (forcé), 2. Fg2-h3+ Td8-d7 (si 2... Rb8, alors 3. Txd8 mat), 3. Td1xd7. Et la tour noire tombe au prochain coup à cause de l'échec à la découverte.

En effet, si 3... Rb8, alors 4. Td8 mat et si 3... Ta5, alors 4. Td1+ Rb8, 5. Td8 mat.

Problèmes du mois antérieur.

Archives d'octobre 2005.

Accueil  |  Haut de page.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 6 décembre 2005.