Vous êtes ici : Accueil > Règles > Quiz > La promotion.

Quiz sur la promotion du pion.

Introduction.

À la fin de chaque question, un lien vous dirige vers la réponse qui y correspond. Et à la fin de cette réponse, un lien vous dirige vers la question suivante.

Dans un cas comme dans l'autre, votre navigateur devrait positionner le texte dans le haut de votre écran.

Questions sur la promotion du pion.

  1. Un pion arrive au bout de l'échiquier. Doit-il se transformer tout de suite ou au prochain tour ? Réponse.
  2. Les blancs poussent leur pion au bout de l'échiquier. Ils voudraient le transformer en une dame, mais ils ont encore la leur en jeu. Peuvent-ils le faire quand même ? Réponse.
  3. Un joueur pousse son pion au bout de l'échiquier, puis manifeste son intention de ne pas le transformer. A-t-il le droit ? Réponse.
  4. Un pion arrive au bout de l'échiquier. Peut-il se transformer en roi ? Réponse.
  5. Les blancs poussent leur pion au bout et décident de le transformer en cavalier. Ont-ils le droit ? Réponse.
  6. Un pion termine sa course et se transforme en dame. Le roi adverse est juste à côté. Peut-il capturer la dame si celle-ci n'est pas protégée ? Réponse.
  7. Un pion blanc se change en tour juste à côté du roi noir. Le roi noir est-il en échec tout de suite ou seulement au prochain tour ? Réponse.
  8. Les blancs ont déjà transformé un pion en une dame. Peuvent-ils en transformer un deuxième en une dame aussi ? Réponse.
  9. Un joueur vient de transformer son pion en un fou. Peut-il changer d'idée et le transformer en autre chose au prochain tour ? Réponse.

Réponses aux questions sur la promotion du pion.

  1. Le pion arrivé au bout de sa course doit être promu tout de suite et non au prochain tour. Question suivante.
  2. Oui. La promotion se fait indépendamment des pièces capturées ou encore en jeu. S'il réussit à promouvoir tous ses pions, un joueur pourrait posséder jusqu'à 9 dames en même temps. Question suivante.
  3. Lorsqu'un pion atteint extrémité adverse de l'échiquier, sa promotion est obligatoire. Le joueur qui le pousse est obligé de le transformer en une dame, une tour, un fou ou un cavalier. Il n'a pas le droit laisser son pion être un pion. Question suivante.
  4. Un joueur peut promouvoir son pion en une dame, en une tour, en un fou ou en un cavalier, mais jamais en un roi. Question suivante.
  5. Ils en ont parfaitement le droit. Parce qu'il ne s'agit pas d'une dame, cette promotion porte alors le nom de « sous-promotion ». Question suivante.
  6. Un pion transformé en dame devient une dame. Pas une pièce invulnérable ou impossible à capturer. Le roi peut donc la prendre. Question suivante.
  7. La pièce en laquelle un pion se transforme lors de sa promotion est immédiatement active. Le roi est donc en échec tout de suite et non au prochain tour. Question suivante.
  8. Non seulement une deuxième, mais une troisième, une quatrième et ainsi de suite, à chaque fois qu'un nouveau pion arrive de l'autre extrémité de l'échiquier. Question suivante.
  9. Une fois un pion transformé en une pièce, il reste ce qu'il est devenu pour le reste de la partie. Première question de la section suivante.

Accueil  |  Haut de page  |  Suite.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 20 octobre 2005.