Vous êtes ici : Accueil > Règles > Annexe B.

Les règles officielles du jeu d'échecs.

Annexe B : Le jeu semi rapide.

1.  Une partie semi rapide est une partie où tous les coups doivent être joués dans un temps limité compris entre 15 et 60 minutes.

2.  La partie doit se dérouler conformément aux règles du jeu de la FIDÉ, sauf lorsqu'elles sont en contradiction avec les règles suivantes.

3.  Les joueurs ne sont pas obligés de noter les coups.

4.  Aucune réclamation ne peut être déposée à propos du placement incorrect d'une pièce, de l'orientation de l'échiquier ou de la mise en place de la pendule, si au moins trois coups ont été exécutés par chacun des joueurs.

5.  L'arbitre fera appliquer les articles 4 et 10 des règles du jeu, seulement si l'un ou les deux joueurs le lui demandent.

6.  On considère que le drapeau est tombé lorsqu'une réclamation en due forme a été faite à ce sujet par un joueur. L'arbitre s'abstiendra de signaler la chute d'un drapeau.

7.  Pour réclamer un gain au temps, le demandeur doit arrêter les deux pendules et avertir l'arbitre. La demande sera recevable si son drapeau est resté levé et celui de son adversaire tombé après l'arrêt des pendules.

8.  Si les deux drapeaux sont tombés, la partie est nulle.

Accueil  |  Haut de page  |  Section suivante.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 20 octobre 2005.