Vous êtes ici : Accueil > Règles > Article 4.

Les règles officielles du jeu d'échecs.

Article 4 : Le déplacement des pièces.

4.1  Chaque coup doit être effectué d'une seule main.

4.2  Pour autant qu'il exprime son intention (par exemple en disant « j'adoube »), le joueur ayant le trait peut rectifier la position d'une ou de plusieurs pièces sur leur case.

4.3  Sous réserve de l'Article 4.2, si le joueur ayant le trait touche délibérément sur l'échiquier :

a)  une ou plusieurs pièces de même couleur, il doit bouger ou prendre la première pièce touchée qui peut être bougée ou prise, ou

b)  une pièce de chaque couleur, il doit prendre la pièce adverse avec sa pièce ou, si ce n'est pas possible, bouger ou prendre la première pièce touchée qui peut être bougée ou prise. En l'absence d'une autre évidence, on considérera que la propre pièce du joueur aura été touchée avant celle de son adversaire.

4.4 

a)  Si un joueur touche délibérément une Tour puis son Roi, il n'est pas autorisé à roquer de ce côté lors de ce coup et l'on réglera alors ce cas selon l'Article 4.3.

b)  Si un joueur ayant l'intention de roquer touche d'abord le Roi ou le Roi et la Tour simultanément, alors que le roque sur ce côté est impossible, il doit choisir soit de roquer de l'autre côté, pour autant que ce roque soit possible, soit de déplacer le Roi. Si le Roi ne peut être bougé, le joueur est libre d'effectuer n'importe quel autre coup possible.

4.5  Si aucune des pièces touchées ne peut être bougée ou prise, le joueur peut alors effectuer n'importe quel autre coup possible.

4.6  Si l'adversaire enfreint l'Article 4.3 ou 4.4, le joueur ne peut réclamer s'il a lui-même délibérément touché une pièce.

4.7  Quand, lors d'un coup légal ou comme faisant partie d'un coup légal, une pièce a été lâchée sur une case, elle ne peut être déplacée sur une autre case. On considère le coup exécuté lorsque toutes les conditions de l'Article 3 ont été respectées.

Accueil  |  Haut de page  |  Section suivante.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 20 octobre 2005.