Vous êtes ici : Accueil > Règles > Article 7.

Les règles officielles du jeu d'échecs.

Article 7 : Les positions illégales.

7.1 

a)  Si, pendant une partie, on constate que la position initiale des pièces était incorrecte, la partie sera annulée et une nouvelle partie sera jouée.

b)  Si, pendant une partie, on constate que la position de l'échiquier est non conforme aux prescriptions de l'article 2.1, la partie continue, mais la position atteinte doit être transférée sur un échiquier correctement disposé.

7.2  Si une partie a débuté avec des couleurs inversées, elle continuera, sauf si l'arbitre en décide autrement.

7.3  Si un joueur dérange une ou plusieurs pièces, il rétablira la position correcte sur son propre temps. Si nécessaire, l'adversaire a le droit de relancer la pendule du joueur, sans jouer de coup, pour s'assurer du respect de cette règle.

7.4  Si, pendant une partie, on constate qu'un coup irrégulier a été joué, ou que des pièces ont été dérangées de leurs cases, la position sera rétablie telle qu'elle était avant l'irrégularité. Si on ne peut le faire, la partie continuera à partir de la dernière position identifiable antérieure à l'irrégularité. En accord avec l'Article 6.13, les pendules seront réajustées ; dans le cas d'un coup illégal, on appliquera au coup remplaçant l'Article 4.3. La partie pourra alors se poursuivre.

Accueil  |  Haut de page  |  Section suivante.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 20 octobre 2005.