Vous êtes ici : Accueil > Règles > Article 12.

Les règles officielles du jeu d'échecs.

Article 12 : La conduite des joueurs.

12.1  Un comportement exemplaire est exigé de la part des joueurs.

12.2  Pendant la partie, il est interdit aux joueurs de faire usage de notes, sources d'informations, conseils, ou d'analyser sur un autre échiquier.

La feuille de partie sera utilisée uniquement pour la notation des coups, les temps indiqués par les pendules, l'offre de nullité et les faits relatifs à une réclamation.

12.3  Quand une session de jeu est en cours, aucune analyse n'est autorisée dans la salle de jeu, ni par les joueurs, ni par les spectateurs. Les joueurs qui ont fini leurs parties seront considérés comme des spectateurs.

12.4  Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter « l'aire de jeu » sans la permission de l'arbitre. L'aire de jeu est définie comme étant l'espace de jeu, les toilettes, la buvette, l'espace fumeur situé à part, et les autres emplacements désignés par l'arbitre.

Le joueur ayant le trait n'est pas autorisé à quitter l'espace de jeu sans la permission de l'arbitre.

12.5  Il est interdit de distraire ou de déranger l'adversaire de quelque manière que ce soit ; ceci inclut les propositions de nullité répétées.

12.6  L'infraction aux articles 12.2 à 12.5 (en partie ou en totalité) donnera lieu à des pénalités définies par l'article 13.4.

12.7  La partie est perdue par un joueur qui refuse obstinément de respecter les règles du jeu. L'arbitre décidera du score de l'adversaire.

12.8  Si les deux joueurs sont sanctionnés en application de l'Article 12.7, la partie sera déclarée perdue pour tous les deux.

Accueil  |  Haut de page  |  Section suivante.

© Normand Lamoureux, 2002–2008. Sous licence Creative Commons.
Politique d'accessibilité du site. Respect de la vie privée.
À jour le 20 octobre 2005.