Aller au contenu | Aller au menu

 k-html

Système :
Windows XP/Vista
Langue :
Français, English
Taille :
370 ko
Licence :
GNU GPL v.3
Version :
4.2.3
À jour le :
5 avril 2009

Télécharger

Paramétrer

Sommaire de cette page :

Les paramètres modifiables de k-html sont concentrés dans la boîte de dialogue Options… qu'on appelle en appuyant sur Windows + O (comme dans Options). Cette boîte de dialogue comprend 6 onglets, que nous allons expliquer un à un.

Après un changement, vos options de configuration sont conservées dans un fichier nommé options.ini, qui doit se situer dans le même dossier que le fichier k-html.exe pour prendre effet.

Haut de page

Général

Par défaut, k-html inscrira lang="fr" au sein du squelette XHTML que vous lui demanderez de générer. La valeur fr signifie que la langue principale de votre document est le français. Changez cette valeur pour en s'il s'agit plutôt de l'anglais, pour es s'il s'agit de l'espagnol, etc. Pour connaître la valeur à inscrire dans les autres cas, consultez l'article sur la norme iso-639 dans l'encyclopédie Wikipédia.

Au moment d'enregistrer un fichier, votre éditeur de texte utilise un type d'encodage. C'est cet encodage qu'il faut déclarer pour aider les navigateurs à restituer correctement le contenu par la suite. Par défaut, k-html indique qu'il s'agit du windows-1252, également connu sous les noms de cp-1252, et ANSI. Pour connaître le type d'encodage à déclarer, consultez la documentation de votre éditeur de texte. En cas de doute, laissez l'encodage par défaut.

Haut de page

Indentation

Lors de certains changements de ligne, k-html crée des petits retraits pour augmenter la lisibilité du code. C'est l'indentation.

Par défaut, l'indentation est réglée à 1 tabulation. Pour accentuer cet écart, choisissez d'indenter avec des espaces, inscrivez le nombre d'espaces voulu et appuyez sur le bouton OK.

Remarque : l'indentation des contenus qui s'étendent sur plusieurs lignes se fait en fonction de la première ligne de texte. Indentez correctement la première ligne, positionnez le curseur à l'endroit voulu et k-html fera le reste.

Haut de page

Éditeur

La commande Windows + T (comme dans Texte) vous permet de lancer une instance du Bloc-notes, l'éditeur de texte par défaut de Windows.

Pour changer cette option et lier cette commande à votre éditeur de texte préféré, appuyez sur le bouton Parcourir…, naviguez jusqu'à son emplacement et appuyez sur le bouton Enregistrer.

Haut de page

La commande Windows + N (comme dans Navigateur) vous permet de lancer une instance d'Internet Explorer, le navigateur Web par défaut de Windows.

Pour changer cette option et lier cette commande à votre navigateur Web préféré, appuyez sur le bouton Parcourir…, naviguez jusqu'à son emplacement et appuyez sur le bouton Enregistrer.

Haut de page

Contenu importé

La commande Windows + P vous offre la possibilité d'insérer le contenu d'un fichier distant par copier-coller. Ce qui permet, par exemple, de toujours réutiliser le même gabarit de page au cours d'un même projet. S'il y avait quelque chose dans votre presse-papiers, ce quelque chose y sera replacé une fois le copié-collé terminé.

Pour utiliser cette fonction, mettez le contenu prédéfini dans un fichier, revenez à l'onglet Contenu importé du dialogue Options…, appuyez sur le bouton Parcourir…, naviguez jusqu'à son emplacement et appuyez sur le bouton Enregistrer. L'extension du fichier n'a aucune importance.

Jusqu'à ce que vous remplaciez le fichier à importer par un autre, la commande Windows + P aura pour effet d'insérer le contenu du fichier documentation.txt. Ce qui peut être pratique pour accéder rapidement manuel d'utilisation de k-html.

Haut de page

Heure et date

À son lancement, k-html affiche l'heure et la date dans le haut de votre écran au centre. Pour que cet affichage n'ait pas lieu, il suffit de décocher la case à cocher prévue à cet effet et d'appuyer sur le bouton OK.

Peu importe la situation, vous conservez la possibilité d'afficher ou de masquer manuellement l'heure et la date au moyen de la commande Contrôle droit + H (comme dans Heure et date).

Les informations touchant l'heure et la date peuvent prendre jusqu'à 20 secondes avant de s'ajuster à vos valeurs systèmes si votre ordinateur vient de quitter le mode veille. Pour forcer la mise à jour des valeurs affichées, appuyez 2 fois de suite sur Contrôle droit + H.

Haut de page

Animation sur le fonctionnement de k-html.
(Notepad2 ne fait pas partie de k-html)


© Normand Lamoureux, 2009. Tous droits réservés.
À jour le 5 avril 2009.
Courriel.