Aller au contenu | Aller au menu

MonAgenda

Système :
Windows XP/Vista/7
Langue :
Français, English
Taille :
302 ko
Licence :
CC BY-NC-SA 2.0
Version :
1.0 beta
À jour le :
29 octobre 2011

Télécharger

Manuel d'utilisation

Sommaire de cette page :

Haut de page

Introduction

Vous trouverez un résumé des commandes à la fin.

Les lignes qui suivent expliquent comment utiliser le logiciel MonAgenda. Après avoir décrit l'interface, on verra comment consulter l'agenda et revenir au premier rendez-vous du jour, comment ajouter, modifier, dupliquer ou supprimer un rendez-vous, et comment faire une recherche.

On verra ensuite comment ajuster la taille d'affichage et activer le gras, comment modifier le format de l'heure ou de la date, comment imprimer, comment créer et réutiliser une copie de sécurité, comment vérifier l'existence d'une mise à jour, et comment installer une nouvelle version.

Pour finir, on fera des recommandations aux utilisateurs du logiciel d'adaptation ZoomText, et on fera suivre des renseignements techniques sur la licence d'utilisation et le système de fichiers.

Haut de page

Description de l'interface

La fenêtre de MonAgenda est une fenêtre Windows standard. En suivant le sens de la lecture on trouve une barre de titre, une barre de menus, un outil d'ajustement de la taille de police, une zone de recherche, une vue de liste, et une rangée de boutons. Nous allons maintenant décrire plus en détail chacun de ces éléments.

La fenêtre est munie de bordures qui permettent de la redimensionner et de la déplacer. Les changements de taille et de position seront enregistrés lors de sa fermeture. De sorte qu'au moment de la rouvrir, elle reviendra dans le dernier état où on l'a laissée.

Le fait qu'il s'agisse d'une fenêtre Windows standard signifie qu'elle prendra automatiquement les apparences du thème que vous aurez choisi ou configurés pour l'ensemble de vos fenêtres.

La barre de titre contient l'icône de l'application, le titre proprement dit, et les trois boutons habituels qui permettent respectivement de réduire, agrandir/redimensionner, et fermer la fenêtre.

La barre de menus affiche le titre des menus Fichier, Edition, Affichage et Info. Elle fonctionne comme une barre de menus standard.

Juste en dessous de la barre des menus on trouve, aligné à gauche de la fenêtre, un outil d'ajustement de la taille de police. Cet outil se compose d'une glissière de défilement horizontale le long de laquelle on peut faire évoluer un curseur. À l'extrémité gauche de cette glissière on trouve la lettre A suivie du signe moins, et à l'extrémité droite, une lettre A de plus grande taille, suivie du signe plus.

Notez que cet outil est automatiquement masqué lorsqu'un processus Jaws, NVDA ou Window-Eyes est détecté à l'ouverture de l'applicatiion.

Au même niveau que l'outil dont on vient de parler, mais aligné du côté droit de la fenêtre, on a la zone de recherche. Cette zone est constituée d'une champ d'édition, précédé du mot Rechercher et suivi d'un bouton OK. Au départ, ce bouton apparaît en grisé pour signifier qu'il est inactif. Mais il devient le bouton par défaut dès qu'on a tapé quelque chose dans la champ d'édition.

En dessous de l'outil d'ajustement de la taille de police et de la zone de recherche, on a une vue de liste. Les rendez-vous inscrits à l'agenda y sont affichés en ordre chronologique, à raison d'un rendez-vous par ligne. Horizontalement, de gauche à droite, on a une colonne pour la date, une autre pour l'heure, et une autre pour le texte associé au rendez-vous.

En dessous de cette liste on trouve une rangée de 4 boutons. Aligné à gauche, on a le bouton Aujourd'hui, qui permet de revenir au premier rendez-vous du jour ou au rendez-vous à venir le plus proche. Aligné du côté droit de la fenêtre, on a les boutons Ajouter, Modifier et Supprimer, qui permettent respectivement d'ajouter un rendez-vous, de modifier le rendez-vous actuellement sélectionné dans la liste, et de supprimer le ou les rendez-vous qu'on aura préalablement sélectionnés dans la liste.

Les bordures du bouton Modifier sont plus épaisse que celles des autres boutons pour indiquer qu'il est le bouton par défaut. Ce qui signifie qu'on peut activer ce bouton d'une frappe sur la touche Entrée, sans avoir d'abord à se positionner dessus avec Tab. Notez que ce bouton cesse d'être le bouton par défaut lorsque le bouton OK de la zone de recherche le devient, et vice versa.

Haut de page

Consulter l'agenda

Dès l'ouverture de l'application, vous serez positionné au premier rendez-vous du jour, ou au rendez-vous à venir le plus proche; et ce, peu importe l'endoit où vous étiez au moment de quitter l'application lors de sa dernière utilisation.

Pour aller au rendez-vous suivant, appuyez sur Flèche bas. Pour aller au rendez-vous précédent, appuyez sur Flèche haut. Les rendez-vous sont classés en ordre chronologique, et il n'y a jamais de lignes vides entre eux.

Les rendez-vous sont affichés une année à la fois. Pour passer aux rendez-vous d'une autre année, faites Contrôle+Page Suivante pour avancer d'un an, ou Contrôle+Page Précédente pour reculer d'un an. Pour obtenir les mêmes résultats à la souris, il faut ouvrir le menu Fichier, et cliquer soit sur Avancer d'un an, soit sur Reculer d'un an.

Les changements d'année se font de manière fluide lorsque vous êtes arrivés au bout de la liste et que vous vous déplacez avec Flèche haut ou Flèche bas vers un rendez-vous situé au-delà de ceux actuellement affichés dans la liste.

Par exemple, si vous êtes au dernier rendez-vous inscrit à l'année 2011 et que vous appuyez sur Flèche bas, vous passerez au premier rendez-vous inscrit à l'année 2012. Inversement, si vous êtes au premier rendez-vous inscrit à l'année 2012 et que vous appuyez sur Flèche haut, vous passerez au dernier rendez-vous inscrit à l'année 2011.

Une boîte de dialogue vous en avertit lorsque vous effectuez un déplacement vers un autre rendez-vous et qu'il n'y a aucun rendez-vous inscrit au-delà de celui où vous étiez.

Notez que la barre de titre se met à jour dès vous changez d'année. Notez aussi qu'on peut atteindre rapidement le premier rendez-vous de la liste au moyen d'une frappe sur la touche Origine, et qu'on peut atteindre rapidement le dernier rendez-vous de la liste au moyen d'une frappe sur la touche Fin.

Haut de page

Revenir au premier rendez-vous du jour

Après vous être déplacé dans la liste des rendez-vous, il suffit d'appuyer sur la touche Échappement ou sur la touche de fonction F5 pour revenir au premier rendez-vous du jour.

S'il n'y a aucun rendez-vous inscrit à la date du jour, vous serez positionné au rendez-vous à venir le plus proche.

Pour arriver au même résultat à la souris, il faut cliquer sur le bouton Aujourd'hui, situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.

Haut de page

Ajouter un rendez-vous

Pour ajouter un rendez-vous, il faut faire la commande Contrôle+N comme dans Nouveau, ou cliquer sur le bouton Ajouter, situé près du coin inférieur droit de la fenêtre.

Sitôt fait, la boîte de dialogue Ajouter un rendez-vous va s'ouvrir, et vous serez prêt à entrer en interaction avec elle.

Outre une barre de titre, cette boîte de dialogue comporte un total de cinq éléments: une section pour la date, une section pour l'heure, une section pour inscrire le texte du rendez-vous, un bouton OK, et un bouton Annuler. Au clavier, on passe d'un de ces éléments à l'autre dans le sens de la lecture avec Tab, ou en sens contraire de la lecture avec Majuscule+Tab.

Notez qu'au départ, le bouton OK est inutilisable afin d'éviter qu'on inscrive un rendez-vous sans contenu. Il devient cependant le bouton par défaut dès qu'on a tapé quelque chose dans la zone d'édition qui sert à inscrire le texte du rendez-vous.

Pour refermer cette boîte de dialogue sans l'utiliser, on peut, au choix, appuyer sur Échappement, faire Alt+F4, ouvrir le menu système et choisir Fermer, utiliser le bouton Annuler, ou faire un clic sur le bouton Fermer situé à l'extrémité droite de la barre de titre. On revient alors à la fenêtre de l'application.

Notez que ce qu'on vient de dire est également valable pour les autres boîtes de dialogue, et que nous n'en reparlerons plus.

Nous allons maintenant expliquer comment utiliser cette boîte de dialogue pour ajouter un rendez-vous.

Supposons que vous voulez inscrire un rendez-vous pour le jeudi 29 décembre 2013 à 15:30.

Pour inscrire ce rendez-vous, activez le bouton Ajouter ou faites Contrôle+N comme dans "Nouveau". La boîte de dialogue Ajouter un rendez-vous va s'ouvrir, la date du jour sera inscrite dans la zone de date, et vous serez positionné sur les deux chiffres servant à indiquer le jour.

Pour avoir 29 à la place de la date courante, vous pouvez taper directement les chiffres, ou faire des frappes répétées sur les touches Flèche haut ou Flèche bas pour faire augmenter ou diminuer progressivement le nombre inscrit.

À la place, vous pouvez utiliser les touches Plus et Moins de votre pavé numérique.

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la touche Origine pour aller directement à 01, ou la touche Fin pour aller directement à 28, 29, 30 ou 31, dépendamment du contexte.

Si vous êtes avec Jaws, nous vous recommandons soit de taper directement le nombre correspondant au mois, soit d'utiliser la commande Contrôle+Flèche haut pour avancer, et la commande Contrôle+Flèche bas pour reculer. Les autres méthodes fonctionnent bien avec NVDA et Window-Eyes, mais Jaws restera muet si vous les utilisez.

Remarquez que les noms de jours tels lundi, mardi, mercredi, etc. s'ajustent automatiquement dès que vous changez la date, le mois ou l'année. Vous n'avez donc jamais à vous en soucier.

Lorsque vous avez fini avec la date, appuyez sur Flèche droite pour atteindre le mois. Une fois positionné à cet endroit, vous serez prêt à interagir avec la valeur inscrite.

Pour changer de mois, vous pouvez taper directement le nombre correspondant au mois voulu, par exemple, 12 pour décembre, ou changer progressivement la valeur du mois déjà inscrit au moyen d'une des méthodes que nous avons décrites pour changer le jour.

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la touche Origine pour aller directement à Janvier, ou la touche Fin pour aller directement à Décembre.

Lorsque vous avez fini avec le mois, appuyez sur Flèche droite pour atteindre l'année. Une fois positionné à cet endroit, vous serez prêt à interagir avec la valeur inscrite.

Pour changer d'année, vous pouvez taper directement les chiffres, par exemple, 2013, ou changer progressivement la valeur inscrite au moyen d'une des méthodes que nous avons décrites pour changer le jour.

Lorsque vous avez fini de faire les changements de date, appuyez sur Tab pour passer à l'heure. Au départ, vous aurez 00:00, et vous serez positionné sur les deux chiffres de l'heure.

Pour changer l'heure, vous pouvez taper directement les chiffres voulus, ou modifier la valeur du nombre inscrit avec l'une ou l'autre des méthodes dont nous avons déjà parlé.

Lorsque vous avez fini avec l'heure, appuyez sur Flèche droite pour passer aux minutes, et procédez comme vous avez fait pour l'heure.

Pour signifier qu'un événement dure toute la journée, laissez les indications d'heure et de minute à 00:00.

Lorsque le réglage de l'heure est fini, appuyez sur Tab pour passer au champ d'édition Rendez-vous, et tapez le texte que vous voulez inscrire.

Vous pouvez utiliser les commandes habituelles d'effacement, de déplacement, de sélection et d'édition, mais vous ne pouvez pas faire de changement de ligne ou insérer de caractère de tabulation. Vous ne pouvez pas non plus appliquer de mises en forme telles que le gras ou l'italique, et si vous collez du texte qui en contenait, le texte sera reçu, mais sans les mises en forme.

Notez que cette zone d'édition vous permet d'inscrire jusqu'à 8 191 caractères, mais que seul les 259 premiers caractères seront affichables.

Lorsque vous avez fini d'écrire, activez le bouton OK, ou appuyez simplement sur la touche Entrée. La boîte de dialogue Ajouter un rendez-vous se refermera, votre rendez-vous sera enregistré à la place qui lui revient suivant l'ordre chronologique, et vous serez positionné dessus. Ce qui vous permettra de constater le résultat obtenu.

Rappelons qu'il est impossible d'ajouter un rendez-vous avant d'avoir tapé quelque chose dans le champ d'édition Rendez-vous.

Haut de page

Modifier un rendez-vous

Pour modifier un rendez-vous, sélectionnez le rendez-vous à modifier en vous positionnant dessus, et appuyez, au choix, sur la touche Entrée, ou sur la touche de fonction F2. Une boîte de dialogue semblable à celle utilisée pour ajouter un rendez-vous va s'ouvrir, et les informations relatives au rendez-vous sur lequel vous étiez vont s'afficher.

Une fois dans la boîte de dialogue, faites les modifications voulues, et terminez en activant le bouton OK, ou au moyen d'une frappe sur la touche Entrée. La boîte de dialogue Modifier un rendez-vous va se refermer, vous reviendrez à la vue de liste de la fenêtre principale, l'ancien rendez-vous sera supprimé, le rendez-vous que vous venez de valider sera ajouté à la place qui lui revient selon l'ordre chronologique, et vous serez positionné dessus. Ce qui vous permettra de constater le changement fait.

Haut de page

Dupliquer un rendez-vous

Pour dupliquer un rendez-vous, positionnez-vous sur le rendez-vous à partir duquel vous voulez en créer un autre, et faites Contrôle+D comme dans "doublon". À la place de cette commande, vous pouvez soit ouvrir le menu Edition, soit ouvrir le menu contextuel, et choisir Dupliquer...

Une boîte de dialogue semblable à celle qui est utilisée pour modifier un rendez-vous va s'ouvrir, et les informations relatives au rendez-vous sur lequel vous étiez vont s'afficher.

Faites les modifications voulues, et terminez en activant le bouton OK, ou au moyen d'une frappe sur la touche Entrée. La boîte de dialogue Dupliquer un rendez-vous va se refermer, vous reviendrez à la vue de liste de la fenêtre principale, le rendez-vous que vous venez de créer sera ajouté à la place qui lui revient selon l'ordre chronologique, et vous serez positionné dessus. Ce qui vous permettra de constater le résultat obtenu.

Haut de page

Supprimer un ou plusieurs rendez-vous

Pour supprimer un rendez-vous, positionnez-vous dessus et appuyez sur la touche Supprime. Pour supprimer plusieurs rendez-vous, sélectionnez les rendez-vous à supprimer, et appuyez sur la touche Supprime.

Dans un cas comme dans l'autre, une boîte de dialogue va s'ouvrir et demandera de confirmer la suppression avant qu'elle ne se produise. Cette boîte de dialogue comporte un bouton Oui, qui est le bouton par défaut, et un bouton Non.

Si vous répondez Oui, la boîte de dialogue se refermera, vous reviendrez à la vue de liste de la fenêtre principale, le ou les rendez-vous sélectionnés seront supprimés, et vous serez positionné au rendez-vous situé juste après le dernier rendez-vous supprimé.

Si vous répondez Non, la boîte de dialogue se refermera, et vous reviendrez exactement là où vous étiez avant d'appuyer sur Supprime.

Notez qu'il n'est pas possible de récupérer un rendez-vous une fois que vous en avez confirmé la suppression.

Pour sélectionner une série de rendez-vous situés un à la suite de l'autre, il suffit de vous positionner sur le premier voulu, et de maintenir la touche Majuscule enfoncée pendant que vous vous déplacez vers le dernier avec des frappes répétées sur Flèche bas, puis de relâcher la touche Majuscule une fois arrivé.

Le fait d'avoir maintenu la touche Majuscule enfoncée pendant le déplacement fait en sorte que tous les rendez-vous sur lesquels vous êtes passé le long du trajet seront inclus dans la sélection.

Pour faire la même chose à la souris, faites un clic sur le premier rendez-vous de la série, maintenez la touche Majuscule enfoncée, faites un clic sur le dernier, puis relâchez Majuscule.

Pour sélectionner des rendez-vous séparés les uns des autres par des rendez-vous que vous ne voulez-pas inclure dans la sélection, commencez par sélectionner un rendez-vous de votre choix en vous immobilisant dessus, puis maintenez la touche Contrôle enfoncée pendant que vous vous déplacez vers le rendez-vous à sélectionner suivant avec des frappes répétée sur Flèche bas, et une fois rendu, appuyez sur la touche Espace pour le sélectionner.

Le fait de maintenir la touche Contrôle enfoncée pendant que vous vous déplacez fait en sorte que vous ne sélectionnez rien au fur et à mesure que vous vous déplacez.

Pour faire la même chose à la souris, faites un clic sur un des rendez-vous que vous voulez sélectionner, maintenez la touche Contrôle enfoncée, faites un clic sur chacun des autres rendez-vous à ajouter, puis relâchez Contrôle.

Haut de page

Faire une recherche

On verra comment rechercher un texte, comment aller au début d'un mois, et comment atteindre une date précise. Au passage, on aura montré comment aller au résultat de recherche suivant, ou au résultat de recherche précédent.

Rechercher un texte

Supposons que vous avez inscrit plusieurs rendez-vous chez le dentiste, et que vous voulez vous remémorer la date du prochain.

Au besoin, commencez par appuyer sur Échappement ou sur la touche de fonction F5 pour revenir au premier rendez-vous du jour, puis faites Contrôle+F comme dans Fouiller. Vous atteindrez le champ d'édition Rechercher, et vous serez prêt à écrire.

Tapez le mot dentiste. Dès que vous aurez commencé à taper, le bouton OK de la zone de recherche deviendra le bouton par défaut. Lorsque vous avez fini d'écrire, activez le bouton OK, ou appuyez simplement sur la touche Entrée pour lancer la recherche.

Aussitôt, le contenu de la zone d'édition sera effacé, le bouton OK de la zone de recherche redeviendra inactif alors que le bouton Modifier redeviendra le bouton par défaut, et vous serez positionné au résultat trouvé le plus proche.

De là, vous pouvez appuyer sur la touche de fonction F3 pour aller au résultat suivant, ou faire Majuscule+F3 pour aller au résultat précédent.

Lorsqu'aucun résultat n'est trouvé, une boîte de dialogue s'affiche pour vous en avertir.

Notez que la recherche est insensible à la casse, ce qui signifie que les résultats sont les mêmes lorsqu'on tape l'expression à rechercher avec des lettres majuscules ou minuscules.

Notez également que toute recherche se fait depuis la ligne où vous étiez avant de la déclencher.

Aller au début d'un mois

Supposons maintenant que vous voulez consulter les rendez-vous inscrits un ou plusieurs mois à venir, mais dans la même année. Pour arriver rapidement au premier rendez-vous de ce mois, vous pouvez faire Contrôle+F, taper le nom du mois voulu et appuyer sur Entrée.

Le nom du mois peut être écrit au long, ou au moyen d'une abréviation de 3 lettres. Les abréviations utilisables sont formées des trois premières lettres du nom complet, sauf pour juin et juillet, qu'on abrège respectivement par jun et jul.

Lorsque la forme abrégée d'un nom de mois contient une lettre accentuée, vous n'êtes pas obligé de mettre l'accent. Par exemple, vous pouvez écrire aussi bien fev que fév à la place de février.

Les noms de mois et les mots constitués des 3 premières lettres des noms de mois servent donc exclusivement à rechercher un mois. Ce qui signifie, par exemple, que vous ne pourriez utiliser ni Avril ni Avr pour retracer un rendez-vous inscrit avec Docteur Avril Gagné. En revanche, vous pourriez utiliser n'importe quelle autre chaîne de caractères pertinente. Par exemple, Docteure Avril, Avril G ou, plus simplement, Avri.

Atteindre une date précise

Pour atteindre une date précise, il faut taper le jour, le nom du mois et l'année de la date visée, et faire Entrée.

Le nom du mois peut, ici encore, être écrit au long, ou au moyen d'une abréviation de 3 lettres.

Par exemple, si vous êtes parmi les rendez-vous de 2011, et que vous voulez savoir ce qu'il y a d'inscrit au 7 novembre 2012, vous pouvez taper 7 novembre 2012 au long, ou abréger le mois et taper simplement 7 nov 2012 avant de faire Entrée.

On peut abréger davantage en tapant seulement les deux derniers chiffres de l'année, et encore plus en omettant les espaces. De sorte qu'on aurait pu se contenter d'écrire 7 nov 12, ou, plus simplement encore, 7nov12.

Notez qu'il aurait également été possible de changer d'année, puis de taper seulement 7 nov ou 7nov. Mais il faut savoir que la recherche s'étendra aussi aux 7 novembre des années ultérieures si vous avez des rendez-vous inscrits longtemps d'avance.

Il est également possible d'utiliser seulement des chiffres pour atteindre une date précise. Vous devez alors taper l'année sur 2 ou 4 chiffres, le mois sur 2 chiffres, puis le jour sur 2 chiffres. Par exemple, 20121107 pour le 7 novembre 2012 au format long, ou 121107 pour la même date au format court.

Haut de page

Ajuster la taille d'affichage

Pour ajuster la taille d'affichage du texte, positionnez votre pointeur de souris sur le curseur de la glissière de défilement horizontale située juste au-dessus du coin supérieur gauche de la vue de liste, appuyez sur le bouton gauche de votre souris et maintenez-le enfoncé, puis faites glisser le curseur le long de la glissière.

Pendant que vous déplacerez le curseur, une info-bulle s'affichera juste au-dessus de lui pour indiquer, en nombre de points, la taille de police qui correspond à la position où il se trouve le long de la glissière. Les textes changeront de taille au moment où vous relâcherez le bouton gauche de votre souris. Notez que la taille des textes de la barre de titre, de la barre de menu, et du menu contextuel ne seront pas affectés par ce changement.

On peut également tout faire ce qu'on vient de dire au clavier, avec l'une ou l'autre des méthodes que voici.

Pour augmenter la taille d'affichage, appuyez à répétition sur la touche Plus du pavé numérique. Pour diminuer la taille d'affichage, appuyez à répétition sur la touche Moins du pavé numérique. Pour rétablir la taille d'affichage normale, appuyez sur le Zéro du pavé numérique.

La taille d'affichage minimale est de 9 points, tandis que la taille d'affichage maximale est de 30 points. Les frappes successives pour aller au-delà de ces valeurs resteront sans effet.

À la place des touches dont on vient de parler, vous pouvez utiliser les commandes Contrôle+Plus pour augmenter la taille d'affichage, Contrôle+Moins pour diminuer la taille d'affichage, et Contrôle+0 pour rétablir la taille d'affichage normale. Ce qui sera sans doute plus pratique si le pavé numérique de votre clavier est difficile d'accès.

Si vous utilisez une souris avec une roulette, vous pouvez aussi maintenir la touche Contrôle enfoncée, et tourner la roulette vers l'avant pour augmenter la taille d'affichage, ou vers l'arrière pour la diminuer. Les utilisateurs de ZoomText doivent cependant savoir que cette dernière méthode risque de ne pas avoir l'effet escompté.

Haut de page

Utiliser le gras

Pour activer ou désactiver l'affichage des contenus en caractères gras, faites Alt+Contrôle+G.

À la place de la commande qu'on vient de donner, vous pouvez ouvrir le menu Affichage, et choisir Activer le gras.

Remarquez qu'à l'ouverture du menu cette option sera précédée d'un crochet si le gras est déjà actif.

Haut de page

Imprimer un ou plusieurs rendez-vous

On peut imprimer une sélection de rendez-vous, ou les rendez-vous d'une année complète.

Pour imprimer les rendez-vous d'une année complète, allez à l'année voulue et faites Contrôle+P comme dans le verbe anglais Print. Une boîte de dialogue va s'ouvrir, et vous serez au bouton radio Imprimer tous les rendez-vous. Pour refermer la boîte de dialogue et lancer le projet d'impression, activez le bouton OK, ou appuyez simplement sur Entrée.

Pour imprimer une sélection de rendez-vous, allez à l'année voulue, sélectionnez le ou les rendez-vous à imprimer, puis faites Contrôle+P. Une boîte de dialogue va s'ouvrir. Choisissez Imprimer les rendez-vous sélectionnés, et appuyez sur Entrée pour refermer la boîte de dialogue et lancer le projet d'impression.

Haut de page

Modifier le format de la date

Pour changer la manière dont la date s'affiche, ouvrez le menu Affichage, et choisissez Modifier le format de la date. Une boîte de dialogue va s'ouvrir, et vous serez dans une zone de liste déroulante.

Utilisez Flèche bas et Flèche haut pour prendre connaissance des possibilités offertes, immobilisez-vous sur le choix que vous voulez faire, et appuyez sur Tab pour passer à la liste des possibilités suivante. Le choix sur lequel vous vous étiez arrêté sera retenu.

Pour faire la même chose à la souris, cliquez sur le petit triangle noir situé à l'extrémité droite de la zone de liste déroulante afin d'en révéler le contenu, lisez les options offertes, et cliquez sur celle qui correspond à votre choix. La liste déroulante se refermera, et l'option sur laquelle vous aurez cliqué sera retenue.

Vous pourrez contrôler la forme sous laquelle afficher le nom du jour, la manière d'afficher la date, le mois et l'année, ainsi que le signe utilisé pour séparer la date, le mois et l'année.

Lorsque vos choix sont terminés, activez le bouton OK, ou appuyez simplement sur Entrée pour les valider. La boîte de dialogue se refermera, vos choix seront enregistrés, et vous reviendrez là où vous étiez avant de commencer.

Notez que les changements relatifs au format de date n'ont aucune influence sur les méthodes dont nous avons parlé pour rechercher une date.

Haut de page

Modifier le format de l'heure

Pour changer la manière dont l'heure s'affiche, ouvrez le menu Affichage, et choisissez Modifier le format de l'heure. Une boîte de dialogue va s'ouvrir, et vous serez dans une zone de liste déroulante.

Utilisez Flèche bas et Flèche haut pour prendre connaissance des possibilités offertes, immobilisez-vous sur le choix que vous voulez faire, et appuyez sur Tab pour passer à la liste des possibilités suivantes. Le choix sur lequel vous vous étiez arrêté sera retenu.

Pour faire la même chose à la souris, cliquez sur le petit triangle noir situé à l'extrémité droite de la zone de liste déroulante afin d'en révéler le contenu, lisez les options offertes, et cliquez sur celle qui correspond à votre choix. La liste déroulante se refermera, et l'option sur laquelle vous aurez cliqué sera retenue.

Vous pourrez modifier le format horaire, choisir d'ajouter ou non un zéro devant les heures et les minutes lorsque le chiffre est inférieur à 10, choisir d'utiliser la lettre h ou un deux-points comme séparateur entre les heures et les minutes, et choisir le couple AM et PM ou le couple A et P comme indicateurs, lorsque l'heure s'affiche au format horaire de 12 heures.

Lorsque vos choix sont faits, activez le bouton OK, ou appuyez simlement sur Entrée pour les valider. La boîte de dialogue se refermera, vos choix seront enregistrés, et vous reviendrez là où vous étiez avant de commencer.

Haut de page

Modifier l'heure de départ

Au moment d'ajouter un rendez-vous, l'heure prédéfinie sera systématiquement 00:00. Si vous préférez utiliser une autre heure à la place, par exemple, 10:30, ouvrez le menu Affichage, et choisissez Modifier l'heure de départ. Une boîte de dialogue va s'afficher, et vous serez au bouton radio Afficher.

Appuyez sur Tab, et tapez les deux chiffres de liquez sur le petit triangle noir situé à l'extrémité droite de la zone de liste déroulante afin d'en révéler le contenu, lisez les options offertes, et cliquez sur celle qui correspond à votre choix. La liste déroulante se refermera, et l'option sur laquelle vous aurez cliqué sera retenue.

Vous pourrez modifier le format horaire, choisir d'ajouter ou non un zéro devant les heures et les minutes lorsque le chiffre est inférieur à 10, choisir d'utiliser la lettre h ou un deux-points comme séparateur entre les heures et les minutes, et choisir le couple AM et PM ou le couple A et P comme indicateurs, lorsque l'heure s'affiche au format horaire de 12 heures.

Lorsque vos choix sont faits, activez le bouton OK, ou appuyez simlement sur Entrée pour les valider. La boîte de dialogue se refermera, vos choix seront enregistrés, et vous reviendrez là où vous étiez avant de commencer.

Créer et réutiliser une copie de sécurité

Vos rendez-vous sont groupés par année, et enregistrés dans des fichiers texte. Ces fichiers sont à leur tour groupés et mis en lieu sûr dans un dossier difficile d'accès nommé MonAgenda.

Pour mettre une copie de ce dossier dans votre dossier Mes documents, ouvrez le menu Fichier, et choisissez Créer une copie de sécurité.

Une boîte de dialogue confirmera la création du dossier demandé lorsqu'il sera prêt.

Pour récupérer vos données, par exemple, après un changement d'ordinateur ou un formatage du disque dur, installez le logiciel MonAgenda, et faites un copier-coller des fichiers TXT de votre sauvegarde vers le dossier C:\Documents and Settings\[Nom]\Application Data\MonAgenda.

Haut de page

Vérifier l'existence d'une mise à jour

Pour vérifier l'existence d'une mise à jour, ouvrez le menu Info et choisissez Vérifier l'existence d'une mise à jour. Une boîte de dialogue s'affichera pour vous en avertir si vous n'avez pas de connexion Internet ou si la connexion avec le serveur n'a pas pu être établie.

Dans le cas contraire, la version de MonAgenda que vous utilisez sera comparée à celle qui est actuellement disponible en ligne, et une boîte de dialogue s'affichera. Cette boîte de dialogue vous confirmera que vous utilisez la version la plus récente de MonAgenda ou, au contraire, vous offrira de la télécharger.

Lorsque vous choisissez de télécharger une mise à jour, une boîte de dialogue s'ouvre à la fin pour vous avertir que le téléchargement est fini, et pour vous dire que le fichier d'installation a été déposé sur votre Bureau.

Pour installer votre mise à jour, il est nécessaire et suffisant de fermer MonAgenda, et d'exécuter ensuite le fichier d'installation. Notez qu'il NE FAUT PAS désinstaller l'application avant d'installer la mise à jour. Car la désinstallation détruit le fichier des préférences ainsi que tous les fichiers de données.

Haut de page

Recommandations

ZoomText ne lit pas automatiquement les informations d'heure et de date des fenêtres Ajouter, Modifier ou Dupliquer un rendez-vous. Pour avoir du support vocal à ces endroits, laissez la fenêtre de MonAgenda ouverte, et allez à la fenêtre de ZoomText. Ouvrez le menu Lecteur et choisissez Écho de la souris. Dans la boîte de dialogue qui va s'ouvrir, sélectionnez Écho instantané, puis Écho de tous les mots de la ligne ou de l'objet, et faites un clic sur le bouton OK.

Pour rendre ce changement permanent, restez dans la fenêtre de ZoomText, ouvrez le menu Fichier et choisissez Enregistrer les paramètres de l'application. Une boîte de dialogue va s'ouvrir et demandera si vous voulez Enregistrer les paramètres d'application pour MonAgenda. Répondez Oui.

Pour faire sortir ZoomText de son silence, il suffira de mettre le pointeur de souris au-dessus des informations à lire.

Haut de page

Licence d'utilisation

MonAgenda est un logiciel libre distribué sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique (CC BY-NC-SA).

En gros, cette licence stipule que vous pouvez exécuter, copier, modifier et redistribuer MonAgenda, à condition que ce soit tout à fait gratuitement, avec mention de la source, et sous une licence comparable à celle qu'on vient de nommer.

Pour plus d'explications sur les clauses de la licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0, reportez-vous à http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ca/deed.fr.

Je n'offre aucune garantie d'aucune sorte, et je me dégage de toute responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait être liée à l'utilisation de MonAgenda.

Haut de page

Système de fichiers

Fichiers de fonctionnement

Les fichiers responsables du fonctionnement de MonAgenda sont dans le dossier \MonAgenda\, situé dans le dossier utilisateur propre à la session en cours. Par exemple,
C:\Documents and Settings\Nom\Application Data\.

Le dossier \doc\ qu'on y trouve contient les fichiers résumé.txt, et manuel.txt, qui présentent respectivement un résumé des commandes clavier utiles au fonctionnement de MonAgenda, et des explications détaillées sur le fonctionnement du logiciel. Il contient également le fichier licence.txt, qui renseigne sur la licence sous laquelle MonAgenda est distribué.

Le dossier \lng\ contient le fichier fr.txt, responsable des textes affichés dans l'interface, les menus et les boîtes de dialogue. C'est cet unique fichier qu'il suffit de modifier pour obtenir une traduction de MonAgenda dans une autre langue, ou pour remplacer une formulation par une autre.

Enfin, on trouve le fichier MonAgenda.exe et le fichier uninst.exe. Le premier fait fonctionner le logiciel, alors que le dernier est celui qui permet de le désinstaller lorsqu'on passe par le Panneau de configuration de l'ordinateur.

Fichiers de données

Les données personnelles sont dans le dossier \MonAgenda\, situé dans le dossier utilisateur propre à la session en cours. Par exemple,
C:\Documents and Settings\Nom\Application Data\.

Le fichier préférences.txt contient les coordonnées et dimensions de la fenêtre de MonAgenda, les formats d'heure et de date, ainsi que les autres options d'affichage.

On trouve enfin les fichiers où les rendez-vous saisis par l'utilisateur ont été enregistrés. Leurs noms a la forme yyyy.txt, où yyyy correspond à une année civile. Il y en a autant que le nombre d'années auxquels les rendez-vous s'étendent.

Résumé des commandes

Depuis la fenêtre principale

Depuis les dialogues Ajouter/Modifier/Dupliquer un rendez-vous

Au sein d'un contrôle d'heure ou de date

Haut de page


(Fenêtre principale de MonAgenda)


© Normand Lamoureux, 2011. Tous droits réservés.
À jour le 29 octobre 2011.
Courriel.